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Anniversaire 175 ans et un nouveau tournant

Outre les innovations variétales - ici Pittosporum tenuifolium Emerald Dome® 'Minpitto' - Minier mise sur un ensemble de solutions marketing et de services.PHOTO : PÉPINIÈRES MINIER

Les pépinières Minier ont dévoilé leur projet d'entreprise.

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« Il n'y a pas d'innovation sans ouverture au monde », introduit Jean-Marc Minier, directeur général des pépinières Minier pendant quatorze ans. Cette devise s'applique autant aux nouveautés variétales, que l'entreprise n'a eu de cesse de proposer au fil des années, qu'au marketing. Ainsi, elle a décidé d'officialiser en 2013 son nouveau projet d'entreprise. L'objectif se traduit dans sa nouvelle identité : apporter « la tranquillité d'esprit » à ses clients, qu'ils soient distributeurs, producteurs ou paysagistes.

Une offre clairement identifiable

Depuis janvier, chacune des plantes produites et distribuées en France arbore le drapeau bleu-blanc-rouge. Sur le Salon du végétal, Minier a lancé ses nouvelles « marques filles ». Cette segmentation vise à préserver la diversité de son catalogue (1 200 variétés) tout en rendant les gammes facilement identifiables, aussi bien par les jardiniers confirmés que les débutants. D'ici le printemps 2014 apparaîtront des hibiscus affichant leurs « Éclats de couleurs », des roses « Parfums et sensations » ou encore des glycines « Ma palissade habillée ». Au fil du temps, d'autres genres viendront étoffer ces marques. Celles déjà existantes (Babylon Eyes, Fruitalité...) arriveront à la vente petit à petit assorties des tout nouveaux chromos. Autres innovations : la possibilité de faire appel à un service consommateur, ou encore l'ouverture d'une page Facebook.

Des services producteurs

Minier s'adresse aux producteurs sous le label « Minier solutions pro ». La collection de rosiers Pop roses, à destination des paysagistes, lancée il y a quelques mois, s'accompagne d'outils d'aide à la vente dédiés aux producteurs. Les pépinières Minier et les Établissements Lepage sont les initiateurs de VégéCAD. Cet outil conçu pour paysagistes, bureaux d'étude... permet d'accéder à un catalogue détaillé de 4 000 plantes proposées par les deux pépinières et décrites à l'aide de 30 critères. Un logiciel d'aide à la décision sera disponible dès cet automne pour les concepteurs, qui pourront extraire les plantes et les exporter vers AutoCAD ou tout autre logiciel de CAO.

Valérie Vidril

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